Eagles Art Vision (EAV)

Château de Servières x La Relève 6

“ENERGIES”

Auteur : Geoffrey Chautard

 

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Votre quête commence dans une galerie d’art contemporain.
Vous vous laissez guider par votre curiosité. La map n’est pas très grande et vous balayez grâce à votre vision d’aigle tous les éléments susceptibles d’être des points d’intérêts pour votre aventure.
Un léger bourdonnement parvient jusqu’à vos oreilles.
Il s’agit d’un bruit de moteur électrique.
Votre appétence guide vos pas jusqu’à la source sonore. En arrivant sur place, vous découvrez que « la source » n’est pas simplement sonore.
Non... Elle est légendaire !
Un écriteau sur le mur à proximité vous renseigne sur cette dernière.
Il est inscrit : Energy Spring.
D’après les autres informations indiquées sur le cartel, il s’agirait d’une fontaine de jouvence 2.0, soit une réinterprétation contemporaine du mythe présent dans la légende du roi Arthur.

Hélas pour vous, Il s’agit d’une version corrompue par le système néolibéral.

Celle-ci prétend pouvoir vous rendre plus performant·e, plus productif·ve, plus résilient·e, plus compétitif·ve, plus « + ».

Sa couleur et son odeur radioactive ne sont pas très engageantes et vous incitent à la prudence, s’agit-il d’une épreuve ?

Vous restez de longues minutes devant.
Vous êtes perplexe...

  • Puis-je poursuivre ma quête sans ce boost présent dès le début du jeu ?

  • Ai-je les épaules suffisamment solides pour me lancer seul·e dans une telle entreprise sans profiter d’une telle opportunité ? Sans « tricher » ?

Vous ne maîtrisez pas les arcanes de la langue managériale, mais l’expérience accumulée lors des précédentes parties vous a appris à vous méfier des anglicismes hasardeux et des remèdes miracles obtenus sans le moindre effort...

  • It’s a trap !

  • Méfiance !

Vous choisissez après avoir fait cette première escale de rebrousser chemin.
Il n’y a rien pour vous ici.
Les réponses que vous cherchez sont ailleurs.

Il reste encore tant de choses à découvrir, qui sait sur quel item vous allez tomber durant votre voyage ? Après avoir fait quelques pas dans ces grands espaces creux, vous remarquez que des aiguilles, de plus en plus nombreuses, commencent à joncher le sol que vous foulez.
Vous interrompez donc votre marche pour poser un genou à terre afin d’analyser la nature de ces aiguilles.
En les frottant dans les paumes de vos mains, une agréable odeur s’en dégage.

  • Du romarin !

Cette odeur vous plonge dans une atmosphère empreinte de nostalgie.
C’était les weekends en famille à la montagne, les après-midi de promenade en forêt, le temps perdu des cabanes...

Vous relevez la tête et toujours muni·e de votre vision d’aigle, vous suivez une piste qui vous mène au pied d’un étrange abri, une cage bricolée lumineuse et métallique. Celle-ci est scellée par un cadenas à empreinte digitale.
Sans grande conviction, vous vous y essayez et sans surprise, la cage reste fermée.
Vous vous mettez alors en quête d’indices pouvant vous éclairer sur le trésor que peut bien renfermer un tel coffre.
Vous trouvez un sac de randonnée et en examinez le contenu. Il est rempli de branches de romarin, il est plein à craquer.
Sans doute appartient-il au propriétaire du coffre.

  • Probablement un·e garde forestier·ère…

Il a par ailleurs laissé tourner en boucle un enregistrement sur un écran vidéo à proximité. Il y révèle les coins dans lesquels il a dû se rendre pour prélever le précieux végétal qu’il collecte à l’aide de son sac.

  • Où peut-il bien être à l’heure qu’il est ?

Vous poursuivez votre inspection des lieux. Quelques notes ont été laissées sur un coin de mur par le cueilleur de plantes aromatiques ; Du baume sur les craintes, des papillons au bout des doigts.
On peut également lire ce que le coffre renferme, il est question d’un remède aux vertus thérapeutiques — un élixir de guérison.
Malheureusement, à ce stade du jeu, vous ne disposez pas de suffisamment de points d’XP pour déverrouiller la porte de la cage.
Il est encore trop tôt, il doit s’agir d’une quête secondaire.
La cinématique de rencontre avec le gardien du butin ne s’activera qu’une fois que vous aurez su vous montrer digne de pouvoir y accéder.

  • De quoi peut-il bien s’agir ?

  • Que devrez-vous accomplir pour obtenir ce précieux item ?

La séance de loot est remise à plus tard, vous en apprendrez certainement plus après avoir gagné en skill.
Encore une fois, vous faites face à la désillusion et vous voyez donc contraint·e de reprendre votre chemin bredouille.

Après avoir essuyé plusieurs déconvenues, vous ne perdez pas espoir et vous enfoncez plus en avant dans la forêt où flotte le doux parfum du romarin.
Vous faites désormais face à ce qui s’apparente de prime abord à une tente.

  • Peut-être appartient-elle au garde forestier ?

Non,
elle est bien trop petite pour que quelqu’un puisse s’y reposer.
Même un enfant y serait à l’étroit.
De plus, après avoir fait le tour du propriétaire, vous constatez qu’elle n’a pas d’entrée. Vous voici donc de nouveau embarrassé, la théorie que vous aviez élaborée au premier contact visuel s’est avérée fausse.
Vous vous retrouvez à nouveau face à un objet reclus sur lui-même et refusant de livrer ses secrets.
Vous en profitez pour faire une pause sur la cime d’un arbre qui arbore les mêmes écailles présentes sur l’objet. Elles n’ont rien de naturel, quelqu’un les a vissées dessus...

Vous tendez l’oreille et percevez le son d’une voix fluette sans parvenir à déterminer d’où est-ce que celle-ci peut bien émaner.
Il s’agit d’un enregistrement, il vous en apprend plus sur le lore de l’exposition. Ce que vous pensiez être une tente s’avère être en réalité un refuge — le noyau de la forêt.

Comme la fontaine rencontrée précédemment, la forêt a été corrompue par les agents du capitalisme.
Iels l’utilisent pour farmer dans le but de se stuffer à mort ; jusqu’à épuisement total des ressources disponibles.
La plupart des arbres autour de vous sont marqués d’un « S » rose fluo. Peut- être le sigle de l’organisation criminelle contre laquelle vous serez amené·e à vous battre pour mener à bien votre mission principale ?
Rien n’est moins sûr, le but du jeu à ce stade de l’aventure reste encore floue...

  • Qui êtes-vous ?

  • Qui incarnez-vous ?

  • Quelles sont vos motivations ?

Vous êtes en territoire ennemi.
Peut-être sont-ils déjà au courant de votre présence ?
Depuis combien de temps vous observent-ils ?

Prudent·e, vous décidez de mettre le jeu sur pause et de sauvegarder votre partie. La phase de tutoriel s’apprête à prendre fin.

(Sauvegarde en cours, n’éteignez pas la console...)

Crédits photographiques : ©Pourparlers

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Ines Assoual, Contrapposto